1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. 5 erreurs à éviter lors de votre vente

5 erreurs à éviter lors de votre vente

Publié le 24/04/2025
Vous souhaitez vendre votre appartement ou maison à Montpellier ? Cela peut sembler simple au premier abord, mais en réalité avez vous pensé à tout ? Vendre est tout un processus, nous vous conseillons d’y aller étape par étape.

Entre l’estimation, le marketing de votre bien et toutes les démarches, il est préférable d’éviter les erreurs les plus courantes. Voici donc le top 5 des erreurs à éviter lors d’une vente immobilière :

 

Erreur n°1 : Surestimer la valeur de votre bien

L’erreur la plus fréquente lors d’une vente, c’est de ne pas choisir le bon prix. Cela peut être trop cher (et ne se vendra pas) ou pas assez cher (se vendra mais vous perdrez de l’argent). 

À Montpellier, selon l’emplacement de votre bien, son prix sera très variable. Par exemple, un appartement à Ovalie n’aura pas la même valeur qu’un bien dans un autre quartier. 

De plus, vous avez un grand nombre de critères à bien prendre en compte pour l’estimation de votre logement. Vous devez penser à tout : balcon, jardin, matériaux, DPE, place de parking, rénovation récente, superficie… en plus de l’emplacement.

Le risque de ne pas avoir le bon prix dès le départ est que plus votre bien reste longtemps sur le marché, plus il est “grillé”, et souvent il finira par se vendre en dessous de sa valeur. 

L’idéal est d’avoir une estimation juste du prix de votre bien. Pour cela vous pouvez faire appel à une agence immobilière comme Century 21 Eurogestrim à Montpellier. Nos conseillers immobiliers vous donneront gratuitement une estimation de votre bien, basée sur votre bien et ses caractéristiques et sur les dernières ventes. 

 

Erreur n°2 : Négliger la présentation de votre bien

Maintenant que vous avez trouvé le prix de vente de votre bien, une simple annonce avec des photos ne suffira pas pour trouver des acheteurs. Il est nécessaire de sublimer votre bien ! 

Il y a une concurrence forte sur le marché montpelliérain, vous allez devoir prendre de très belles photos afin de pouvoir vous démarquer sur les sites d’annonces. 

Voici nos meilleurs conseils pour mettre en avant votre logement : 

  • Dépersonnaliser les pièces
  • Faire de belles photos
  • Mettre en valeur les atouts du bien
  • Rédiger une annonce bien descriptive
  • Ranger au maximum
  • Soigner l’extérieur (tondre la pelouse par exemple)

 photo immobilier

(Crédits Photo : 123RF - Katarzyna Biaasiewicz)

Erreur n°3 : Ne pas évaluer les capacités financières des acheteurs

Les visites pour votre bien s'enchaînent, mais attention vous allez devoir vérifier si l’acheteur a bien les moyens pour acheter votre bien ! Un acheteur intéressé, qui aimerait emménager rapidement car il a eu un coup de cœur pour votre maison, ne veut pas dire un acquéreur solvable. 

Si vous acceptez une offre comme cela, sans avoir validé la faisabilité du financement, c’est un risque. Vous risquez un allongement des délais pour votre vente ou même l’annulation pure et simple de la vente. Pendant ce temps, vous passez à côté de certains acheteurs. 

La solution ? Demander à l’acheteur potentiel un accord de principe bancaire, vous pourrez en savoir plus sur le dossier de la banque, notamment si l’acheteur a les fonds nécessaires (apport personnel + emprunt).

 

Erreur n°4 : Ne pas anticiper les diagnostics et les démarches

Une autre erreur courante est de ne pas anticiper les diagnostics immobiliers obligatoires et les démarches administratives pour la vente de votre bien. 

Quels sont les documents à prévoir ?

  • Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
  • Le diagnostic amiante, plomb, ou termites (selon l’année de construction)
  • Le diagnostic électricité et gaz, si les installations datent de plus de 15 ans
  • Le titre de propriété

La liste est longue, si vous voulez connaître tous les documents nécessaires pour vendre votre bien vous pouvez faire appel à notre agence. Nous vous aiderons dans la vente.

Notre meilleur conseil ? Préparer tous les documents en avance, et demander l’aide d’un professionnel. Vous serez certain de ne rien oublier !

 

Erreur n°5 : Vendre seul sans notion d’immobilier

Vous souhaitez vendre seul votre appartement ou maison ? C’est une bonne idée, mais seulement si vous avez une très bonne connaissance de l’immobilier et si vous avez beaucoup de temps. 

En effet, vous connaissez parfaitement la maison dans laquelle vous avez passé toute votre jeunesse. Cependant, vendre un bien c’est un métier à part entière. 

Même si certains vendeurs pensent économiser en évitant les agences immobilières, vendre seul est toute une aventure. Entre gérer les visites toute la journée du samedi, les appels durant vos heures de travail en semaine et se renseigner sur toutes les démarches, c’est beaucoup de temps à y consacrer. 

Afin de vendre rapidement votre bien et au meilleur prix, vous pouvez faire appel à une agence immobilière implantée à Montpellier. Comme notre agence Century 21 Eurogestrim, nos experts ont une connaissance de la ville et de la demande des acheteurs.

 Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de faire appel à une agence immobilière, nous vous conseillons cet article.

Résumé des 5 erreurs lors des ventes immobilières

Erreur

Ce qu’il faut éviter

Ce qu’il faut faire

1. Surestimer le prix

Bien trop cher ou pas assez

Faire estimer par un pro

2. Présentation négligée

Photos moyennes, logement encombré

Dépersonnaliser, belles photos

3. Acheteurs non solvables

Accepter une offre sans garantie

Vérifier le financement

4. Démarches non anticipées

Oublier diagnostics & papiers

Préparer tous les docs à l’avance

5. Vendre seul sans expérience

Perte de temps et d'argent

Se faire accompagner par une agence

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous